formations-de-referent-de-site

Formations de référent de site

Présent sur un site de compostage partagé ou autonome en établissement, le référent de site est la personne ressource pour informer les usagers du site (immeuble, résidence, établissement) sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage notamment. Il participe à la mise en place, à la conduite et au suivi de l’opération.

Vous aussi, devenez acteur de la prévention et de la gestion des biodéchets!


Fiche Ademe Référent de site



La valorisation des biodéchets devient obligatoire, formez-vous à la gestion de proximité !


Logo Votre organisme de formation
-habilitée par le Réseau Compost Citoyen (en lien avec l’ADEME) à effectuer des formations du référentiel PGPROX (Charte) La pg prox en vidéo!
-certifiée Qualiopi par l'AFNOR depuis octobre 2021, ce qui leur confère un cadre administratif et pédagogique rigoureux et de qualité (Certificat)
-enregistré sous le numéro 75860178686 , auprès de la Dirrecte de la Nouvelle Aquitaine - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Nos méthodes pédagogiques


Acteurs de terrain, nous aimons transmettre notre métier et nos convictions à nos stagiaires. L’ensemble de nos formations puisent leur contenu dans notre travail quotidien, et plus de 10 ans d’expérience! Pour rendre encore plus dynamiques et pertinentes nos formations, nous mêlons apports théoriques, travail en groupe, visites de sites et activités pratiques. Nous utilisons nos propres outils pédagogiques ,qui correspondent aux besoins que nous avons identifié, pour que la formation reste ludique.

Les intervenants de la formation


Carole Carole Restaut, chargée de la gestion administrative de l'organisme de formation- Référente Handicap. Carole effectuera l’ensemble des démarches administratives et logistique en amont et aval des sessions de formation. Elle est aussi à l'écoute de tous vos besoins particuliers, notamment pour les personnes en situation de handicap.- Nous mettrons tous les moyens à notre disposition pour vous rendre la formation accessible, ou vous réorienter.

PJ formateurPierre-Jean Glasson, Directeur de Compost’Âge, maître-composteur et formateur depuis 2010. Pierre-Jean travaille depuis 11 ans, au niveau local, régional et national sur la question et le déploiement de la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Il a notamment travaillé activement avec les ministères pour permettre l’émergence de l’arrêté du 9 avril 2018. Il se consacre désormais aux projets, comme celui de Port Neuf, permettant de densifier la PGPROX à l’échelle d’un territoire.


Référent de site :
Le référent de site est un salarié ou un bénévole. Il est LA personne ressource pour informer les usagers du site de compostage et les consignes d’utilisation du matériel. Il explique , conseille les usagers et le site reste alors efficient et pérenne !
Le parcours référent de site se compose d’un module commun (RS11, les fondamentaux) et d’un module de spécialisation. Dans le cadre de ce parcours Compost’Âge vous propose les formations suivantes  :
• référent de site, spécialisation compostage partagé (7h30, aucun pré-requis demandés) → Programme détaillé Référent de site -compostage partagé
• Référent de site , spécialisation compostage autonome en établissement (7h30, aucun pré-requis demandés) → Programme détaillé Référent de site compostage autonome en établissement

Date previsionnelle des prochaines sessions programmées  :
-Référent de site, spécialisation compostage partagé: POITIERS et alentours: 2/09/22 ou 19/11/2022
NIORT 16/06/2022
LA ROCHELLE 01/10/2022 ou 2/12/2022

-Référent de site , spécialisation compostage autonome en établissement:
POITIERS et alentours : POITIERS et alentours : 24/06/22 ou 31/08/22 ou 23/11/2022


Délai d’ accès à la formation et date limite d’inscription :
Le délai d’accès à la formation est de 1 à 6 mois
Le délai d’inscription est de 1 mois avant la session de formation (Fiche de renseignement à nous retourner)
Session sur demande/ tarifs : Nous contacter -Pour programmer une session pour un groupe constitué. Possibilité de l’organiser sur votre établissement.
Les frais d’hébergement et de restauration sont à votre charge. Carole Restaut reste à votre disposition pour vous informer sur les possibilités d’hébergement et de restauration. Plaquette d’information sur demande.