Montée en compétences des acteurs du territoire pour la gestion de sites de compostage collectifs
Avec l'obligation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, les collectivités territoriales recherchent des solutions optimales pour répondre à cette nouvelle réglementation et ainsi développer leur politique environnementale.
Les porteurs du projet de Territoire Organique (Grand Poitiers Communauté urbaine, Communauté d’Agglomération (CdA) de La Rochelle, ADEME et Région Nouvelle Aquitaine) ont appuyé cet axe de travail dans le projet Territoire Organique à travers l'action "Montée en compétences des acteurs" que sont les acteurs déjà impliqués ou souhaitant s’engager dans une démarche de Prévention et de Gestion de Proximité (PGPROX).
Dans le cadre de cette action, Compost'Âge propose un programme complet de formation et d’accompagnement visant à doter les participants des compétences nécessaires pour une gestion optimale des biodéchets.
Ce programme se décline suivant diverses étapes visant à renforcer les capacités des individus et des structures selon le schéma suivant :
Les acteurs ayant suivi ce process sont ensuite inscrits sur la carte :
https://compost-age.fr/territoire-organique/plateforme-des-acteurs